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Protection des données : ce que la GDPR va changer au 25 mai 2018

En 2016, le Parlement européen adoptait l’ensemble des nouvelles dispositions associées à la protection des données. L’échéance fixée au 25 mai 2018 s’approche. Êtes-vous en conformité avec les règles imposées par la GDPR (General Data Protection Regulation) ?

La GDPR est un nouveau règlement européen qui introduit une série de mesures fixant le cadre juridique relatif à la protection des données personnelles au sein de l’Union européenne. Il s’agit de renforcer les droits des citoyens de l’UE et leur accorder plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Qui est concerné ?

Ce règlement s’appliquera à toute entreprise amenée à collecter et manipuler les données de ses clients. Les multinationales, mais aussi les PME, les TPE ou les artisans gérant un fichier client.

Quel est le principe ?

Le point majeur concerne le principe du consentement à la collecte et à la conservation des données, une notion qui constitue l’une des spécificités du droit européen. Les données personnelles appartiennent aux citoyens et les entreprises, et notamment les géants américains (Facebook, Google, Apple, Amazon, Microsoft et consorts), ne pourront donc plus arguer d’une présomption de consentement pour justifier de l’utilisation des infos de leurs clients et usagers.

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